Atteindre une vitesse de navigation d’un gigabit par seconde est depuis peu devenu le point de référence en matière d’Internet haute vitesse. La demande pour une connectivité à ultra-haut débit a monté en flèche au cours des dernières années et ne montre aucun signe de ralentissement. Cela s’explique entre autres par l’essor de l’Internet des Choses, par la multiplication de plateformes vidéos et par l’augmentation globale du nombre de fichiers volumineux transférés sur le web, à la fois dans les milieux commerciaux que dans des contextes particuliers. L’option d’allonger la fibre optique jusqu’aux domiciles des abonnés s’avère des plus viables: son implémentation est plus abordable que jamais, tandis que sa vitesse de connectivité, de plus en plus nécessaire, demeure incomparable.
Une technologie d’actualité
La fibre au domicile, ou Fibre to the Home (FTTH), fait référence à l’utilisation de câbles de fibre optique pour connecter un domicile ou une entreprise directement à un point optique central, permettant ainsi aux particuliers un accès Internet ultra haute vitesse. Le résultat est un réseau entièrement composé de fibre optique qui évite d’utiliser des câbles coaxiaux en cuivre, un système DSL ou des lignes de cuivre à paire torsadée pour assurer le contact entre le domicile et le point central. Le FTTH est une méthode sûre de fournir des vitesses de navigation de l’ordre du gigabit à des utilisateurs individuels: on estime que la fibre optique a une capacité de bande passante au moins 10 fois plus élevée que les câbles de cuivre.
De plus, des méthodes telles que le forage directionnel rendent la création de réseaux FTTH en zones urbaines plus abordable et facilement réalisable que jamais. Cette technique utilise une gamme d’équipements spécialisés pour percer la surface du sol et y ouvrir un tunnel. On peut ensuite y placer des conduits de manière beaucoup moins invasive qu’avec les méthodes de tranchées traditionnelles. Dans d’autres cas, les fournisseurs possédant déjà une infrastructure aérienne peuvent également optimiser ce réseau pour y installer des câbles à fibre optique à moindre coût.
Un investissement à long terme
Nonobstant ces méthodes, il ne fait aucun doute que la conception et l’installation d’un réseau à fibre optique restent plus coûteuses que la simple mise à niveau de réseaux de câbles existants. À l’heure actuelle, une panoplie de mesures sont prises par les grandes compagnies de télécommunications pour répondre aux exigences de connectivité au fur et à mesure que celles-ci évoluent. En comparaison, un projet FTTH nécessite une préparation approfondie: un investissement important est nécessaire dès le départ pour conceptualiser des plans détaillés et cerner clairement les besoins en prenant en compte les infrastructures existantes. Les zones rurales et urbaines ont chacune leurs spécificités, mais les deux types de projets demandent une vue d’ensemble de toutes les routes, pôles, maisons, du terrain ainsi que des points d’eau. Ainsi, si des options moins coûteuses existent pour mettre à niveau un réseau de câbles déjà en place, pourquoi considérer une solution aussi complexe que le FTTH?
En bref, la valeur ajoutée du FTTH est son potentiel de pérennité. Alors que de nouvelles technologies risquent de multiplier le trafic Internet par 50 d’ici 10 ans, il est nécessaire de trouver une solution à long terme pour répondre à ces besoins. Les télévisions holographiques, par exemple, ou encore les jeux vidéos haute définition 3D, pourraient devenir des articles ménagers courants, tout en nécessitant des vitesses de connexion estimées à 30 gigaoctets par seconde. Le FTTH est destiné à supporter ce type d’hyperconnectivité, alors que les technologies actuelles sont loin de pouvoir prétendre la même chose. Les entreprises qui prennent la décision de passer au FTTH choisissent une technologie qui est appelée à rester première de classe pour les 30 à 40 prochaines années. De plus, avec une vitesse améliorée qui pourrait devenir la norme, le FTTH a le potentiel d’inspirer de nouveaux produits et services, révélant possiblement ainsi des secteurs entièrement nouveaux dans le monde des affaires.
Une technologie en plein essor
Pour l’instant, l’Amérique du Nord accuse un retard dans son déploiement du FTTH, comparée à la région de l’Asie-Pacifique et à l’Europe. La Corée du Sud, leader mondial, a un taux de pénétration FTTH de 31%. Le classement mondial de 2016 du Conseil FTTH attribue une pénétration de 12% aux États-Unis et de 5% au Canada. Cependant, en prenant en compte que le Canada n’a franchi le cap du 1% seulement qu’en 2011, il est clair que le pays est en bonne voie de connaître un développement vaste du FTTH.
Selon les experts, un déploiement FTTH n’est pas le genre d’investissement qu’une grande compagnie de télécommunications peut se permettre d’éviter. Certains fournisseurs ont commencé à apporter la fibre optique jusqu’aux domiciles de leurs abonnés, une ville à la fois. Ce processus, entamé de manière plus importante depuis environ 5 ans, s’intensifie continuellement. Les grandes villes sont bien conscientes des avantages que peut apporter le FTTH à une économie locale, et elles mettent de la pression pour être prochaines sur la liste. Dans un monde où l’Internet haute vitesse n’est plus un luxe, les endroits dotées d’une connectivité de pointe ont un avantage marqué au niveau de leur attrait entrepreneurial. Une métropole comme Montréal, avec une expertise éprouvée dans des domaines tels que le jeu vidéo et l’ingénierie aérospatiale, s’appuiera fortement sur un tel atout.